A la Une : Qui sont les Tunisiens les plus influents au Monde ?

Le magazine économique le populaire du Moyen Orient, Arabian Business, vient de publier son classement des "500 personnalités arabes les plus influentes au Monde". Si le magazine, tout comme son ainé américain Forbes,  ne donne pas de précision quant au protocole qui lui a permit de décider de ce classement et de quelle manière il a pu qualifier "l'influence"ce ces personnalités, ce classement reste néanmoins intéressant pour apprécier l'objectivité-subjectivité de la presse moyen-orientale dans sa perception du Pouvoir.

Sans surprises, la tête du classement est occupée par Mr. Rotana, Walid Ibn Talel, déjà classé 19ème fortune mondiale par Forbes en 2010. Le neveu du Roi Fahd voit, en effet, sa cote médiatique en hausse depuis son alliance stratégique avec le magnat de la presse et du divertissement Rupert "Citizen" Murdoch et le mariage inter-culturel de la belle et stupide libanaise Rotana avec le géant  béhémoth  américain New Corp.
Et les Tunisiens - avec un grand T depuis notre révolution  - me demandes-tu cher lecteur, où sont-ils , où figurent-ils dans ce classement ? Parmi les 500 champions arabes de l'influence nous trouvons seulement 4 tunisiens. Pire encore, le premier n'obtient que la 76ème place juste derrière le rappeur algérien conspirationniste Lotfi Doublel Kanon. Pour nos amis, macho'slamsite convaincu que la femme vaut plus ou moins le quart d'un homme d'occasion hors T.V.A, roulement de tambours :  le premier tunisien  classé est une femme ! Bon, certes, notre meilleur as de guerre n'est pas "vraiment" tunisienne, Ahlam Mosteghanemi est algérienne malgré son vert passeport tunisien obtenu sous le statut de réfugiée à la naissance. En effet, l'auteur à succès n'est autre que la fille du célèbre indépendantiste algérien Mohammed Cherif. 
A la 196 place, toujours une femme, l'ex top model Afef Jnifen et heureuse épouse du richissime président de la roue Pirelli. Preuve, s'il en faut, que le bikini est plus fort que la plume, elle surclasse largement l'auteur Habib Selmi (304ème), le rappeur tuniso-allemand Anis Ferchichi alias Bushido (455ème), et le nouvelliste Brahim Dargouthi qui pointe à la limite du hors jeu à la 481ème position.

Je vois d'ici les commentaires fustigeant ce classement "injuste", "bidon", ou encore "débile". Et  j'en prend acte avant même que tu ne gratte ton clavier mon cher lecteur.  Alors, tout comme Batman  emmitouflé dans sa cape ou Slim Amamou serré dans son slip Superman, je vais rendre justice envers et contre l'arbitraire de ce classement. Et vous verrai que le classement de votre humble rédacteur est certainement plus objectif que mes confrères d'Arabian Business, hum hum bien évidement. 
Selon moi, "me, my self and I", comme on dit sur Facebook, la personnalité arabe la plus influente est sans aucun doutes Azyz Amami. Notre Rigolutionnaire national a en effet réussi là où le philosophe Gilles Deleuze et où le sacrobaye Boris Boillon avaient échoué malgré leur détermination made in France et leurs strings rayés made in China : réhabiliter l'immense Pierre Desproges. Azyz vient, contre toute attente, de faire entrer Monsieur Desproges au panthéon des grands philosophes, tout juste aux côtés de Spinoza et Kant, et tout cela, sous l'œil inquiet et bien obligé des leaders du monde entier. ( ici la preuve : http://www.leaders.com.tn/article/aziz-amami-l-inclassable?id=4590)

Quant au classement des classements les plus idiots 2011, cher lecteur (je caresse toujours le lecteur dans le sens du clavier AZERTY avant de conclure), il y a fort à parier que nous trouverons quelques tunisiens classés parmi les 20 meuniers les plus volte-face de l'Univers ou encore les 101 dalmatiens opportunistes de la politique. Tarek ben Amamr, Nabil Karoui, Rached Ghannouchi et Mohamed Nejib Chebbi et nombre de nos concitoyens rivalisent déjà avec grand acharnement pour briguer les meilleurs places de ces différents classements.
                                                                                                      
                                                                                                                                      Kerim Bouzouita





Précédents Sujets A la Une : 

Du pétrole en Tunisie ?

Reuters : La société canadienne, DualEx Energy, a annoncé qu’une première évaluation du permis Bouhajla en Tunisie fait ressortir des réserves de plus d’un milliard de barils de pétrole.

Selon l’agence Reuters, les actions de la compagnie, basée à Calgary, au Canada, ont grimpé, jeudi 24 mars 2011, de 40% à la bourse de Toronto.

La société a déclaré que l’évaluation a montré une meilleure estimation combinée de réserves de l’ordre de 1,03 milliards de barils de pétrole au permis Bouhajla. DualEx Energie a ainsi ajouté que nulles réserves non prouvées, probables ou éventuelles n’ont été affectées à la même licence, expression pour signifier qu’il n’y a aucun problème.

Garry Hides, PDG de DualEx Energy, a précisé que l’objectif opérationnel actuel demeure Bouhajla Nord. “La société est en train d’évaluer les appels d’offres pour le choix de la compagnie qui sera chargée de l’étude sismique en 3D du site”, a-t-il ajouté.


Situé à Kairouan sur une superficie de 416 km², avec un investissement de 4 millions de dollars (5,2 millions de dinars tunisiens), “Bouhajla“ est un contrat de partenariat entre DUALEX Tunisie Inc et l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) pour la production de pétrole et de gaz.
------------------------------------------------------------------By Reuter

Kerim Scriptum : espérons que les trabelsi ne soient pas actionnaires dans DualEX...